JOURNÉE MONDIALE DU LYMPHOME

Retour
15 septembre 2022

15 Septembre 2022

Qu’est-ce qu’un lymphome ?

Un lymphome est une tumeur maligne du système lymphatique. Des lymphocytes anormaux prolifèrent au détriment des cellules saines et sont à l’origine de tumeurs dans les ganglions lymphatiques ou dans les tissus lymphoïdes de certains organes. Les cellules anormales peuvent ensuite se disséminer via le réseau lymphatique.

Il existe deux grands types de lymphomes :

  • Le lymphome de Hodgkin qui touche environ 5 personnes sur 100 000 chaque année
  • Les lymphomes non hodgkiniens, les plus fréquents (7ème rang des cancers). Ils touchent un peu plus souvent les hommes (54 %) et s’observent à tout âge, avec cependant une fréquence accrue après 60-65 ans.

Le pronostic de la maladie est variable en fonction du type de lymphome.

Quels sont les symptômes évocateurs ?

Les symptômes peuvent être un gonflement au niveau des ganglions du cou ou des aisselles, une augmentation du volume du foie ou de la rate, des signes digestifs, un sentiment de malaise avec fièvre, sueurs nocturnes ou encore une perte de poids inexpliquée.

Il est important de consulter votre médecin devant de tels symptômes.

Quel est le rôle du laboratoire dans le diagnostic ?

Certains lymphomes sont découverts par l’analyse des cellules du sang (appelée NFS ou hémogramme) au laboratoire. L’augmentation et/ou le changement d’aspect au microscope des lymphocytes peuvent être évocateurs d’un lymphome. Le biologiste pourra alors conseiller des examens complémentaires au médecin.

 

Pour en savoir plus sur le rôle du laboratoire dans son diagnostic : nous vous invitons à regarder la vidéo de Tanguy Leroux :