+

La biologie médicale en danger !

En raison d’un mouvement de mobilisation de l’ensemble de la profession contre un projet gouvernemental de baisse drastique des financements de la biologie du quotidien, et parce que le gouvernement refuse de négocier, nous vous informons que vos laboratoires seront fermés pendant trois jours du 1 au 3 décembre 2022 (inclus).

Si ce projet gouvernemental était mis en place, des laboratoires de proximité seraient obligés de fermer et la qualité de votre prise en charge pourrait se dégrader.

Nous sommes prêts à participer à l’effort collectif pour redresser nos finances publiques, mais nous refusons que cela se fasse au détriment de nos services de proximité et de la qualité des diagnostics.

Aidez-nous à défendre votre santé en signant la pétition des laboratoires de biologie médicale:

Signer la pétition

Informations préleveurs

La qualité d’un résultat biologique dépend étroitement de la phase pré analytique : celle ci comprend le prélèvement, les modalités de conservation, de transmission et de prétraitement des échantillons.

Documents pour la phase pré analytique

La Norme NF EN ISO 15 189, obligatoire pour tous les Laboratoires de Biologie Médicale depuis 2016, est particulièrement rigoureuse sur le chapitre du pré analytique : un laboratoire peut être amené à refuser un prélèvement non conforme (tubes non identifiés, coffret souillé, tubes inappropriés ou de niveau de remplissage non respecté etc.).

Afin de s’assurer des conditions de pré analytiques optimales, B2A met à votre disposition les documents suivants :

  • Le manuel de prélèvement fournit aux préleveurs des informations utiles et nécessaires à la bonne réalisation de la phase pré analytique (préconisations, renseignements, prélèvement et acheminement de tout type de prélèvement). Le manuel est à disposition en laboratoire, vous y découvrirez certainement de quoi enrichir votre pratique. Un nouveau manuel sera prochainement disponible en ligne.
  • Le guide des analyses entre dans le détail des préconisations propres à chaque analyse (type de tube, conditions pré analytiques, modalités de transmission et délais de retour des résultats…). Ce guide est mis à jour en temps réel, cette version informatique fait foi. Nous vous recommandons de le consulter régulièrement surtout pour les paramètres sensibles. Consulter le guide ici

MATÉRIEL

Nous mettons à votre disposition du matériel adapté à vos besoins :

Commande de matériel

PRÉ ANALYTIQUE

APPLICATION PRELEVEUR – IDE LAB / P-A-D

blankNous mettons à votre disposition une application smartphone IDE LAB PAD (Prélèvement A Domicile) qui vous accompagnera lors de vos prélèvements. Avec cette application, plus besoin d’écrire, la traçabilité est optimale et les résultats d’INR sont consultables ! Pour de plus amples informations n’hésitez pas à Contacter votre Laboratoire B2A.

NOUVEAU : vous pouvez désormais commander votre matériel de prélèvement depuis l’application. Découvrez sans plus attendre notre application IDE LAB disponible gratuitement sur l’App Store ou sur Google Play

 

Un prélèvement réalisé dans le respect des recommandations est le 1er garant pour le patient et le prescripteur d’un résultat juste et fiable.