COMPRENDRE L’IMPORTANCE DE LA VITAMINE D : POURQUOI VOTRE CORPS EN A BESOIN ?
La vitamine D, souvent appelée la “vitamine du soleil” , est produite en réponse à l’exposition aux rayons du soleil. Elle est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Elle intervient notamment dans :
- Le métabolisme osseux : elle assure l’équilibre du calcium et du phosphore de notre organisme et de ce fait, joue sur la minéralisation des tissus (os, cartilage et dents).
- La fonction musculaire : Une carence en vitamine D peut augmenter le risque de faiblesse musculaire et de chutes chez les personnes âgées.
- Le système immunitaire
D’OÙ VIENNENT LES APPORTS EN VITAMINE D ?
Outre la synthèse cutanée sous l’action des rayons ultraviolets, l’apport en vitamine D provient de l’alimentation et/ou d’une supplémentation (médicaments, compléments alimentaires).
Les principales sources alimentaires sont :
- les poissons gras, tels que le hareng, les sardines, le saumon et le maquereau
- les produits laitiers enrichis en vitamine D
- certains champignons, tels que girolles, cèpes et morilles
- le jaune d’œuf
- le chocolat noir
- les céréales de petit déjeuner enrichis en vitamine D
- le beurre et les margarines
- les abats (notamment le foie)
- la viande (dans une moindre mesure)
Une alimentation équilibrée et variée tout au long de l’année reste essentielle pour optimiser les apports en vitamine D.
CARENCE EN VITAMINE D, QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?
Les symptômes d’une carence en vitamine D peuvent inclure des troubles musculaires ainsi que des troubles osseux pouvant se traduire dans les deux cas par des douleurs. Celà peut aller jusqu’au rachitisme chez l’enfant et l’ostéomalacie chez l’adulte. La carence accroît également le risque de fractures.
Certaines populations sont plus à risques de développer des carences :
- Les personnes âgées, particulièrement vulnérables car leur capacité à absorber ou à synthétiser cette vitamine diminue avec l’âge.
- Les nouveau-nés, les nourrissons en pleine période de croissance
- les femmes enceintes
- les femmes ménopausées suite à des modifications hormonales
- les personnes ayant une peau mate ou foncée chez qui la synthèse de vitamine D est moins efficace lorsqu’elles sont exposées au soleil
Enfin, les régimes alimentaires restrictifs (excluant la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers), ainsi que les maladies provoquant une malabsorption intestinale, peuvent aggraver les risques de carence en vitamine D.
PEUT-IL Y AVOIR UN EXCÈS DE VITAMINE D ET QUELS SONT LES RISQUES ?
Un apport trop élevé n’est pas bon pour l’organisme. Celui-ci peut provoquer une hypercalcémie (taux trop élevé de calcium dans le sang) avec de possibles conséquences cardiaques et rénales, des maux de tête, des nausées, des vomissements, une perte de poids ou encore une fatigue intense. Il n’est donc pas indiqué de vous supplémenter sans l’avis de votre médecin.
MODIFICATIONS DE LA PRISE EN CHARGE :
La prise en charge du remboursement du dosage sanguin de la vitamine D est réservée à certaines situations particulières. En dehors de ces situations, l’intérêt du dosage de la vitamine D n’est pas prouvé. Pour plus d’informations concernant le dosage ou la supplémentation, pensez à demander l’avis de votre médecin. Nos biologistes sont également disponibles pour répondre à vos questions.