+

La biologie médicale en danger !

En raison d’un mouvement de mobilisation de l’ensemble de la profession contre un projet gouvernemental de baisse drastique des financements de la biologie du quotidien, et parce que le gouvernement refuse de négocier, nous vous informons que vos laboratoires seront fermés pendant trois jours du 1 au 3 décembre 2022 (inclus).

Si ce projet gouvernemental était mis en place, des laboratoires de proximité seraient obligés de fermer et la qualité de votre prise en charge pourrait se dégrader.

Nous sommes prêts à participer à l’effort collectif pour redresser nos finances publiques, mais nous refusons que cela se fasse au détriment de nos services de proximité et de la qualité des diagnostics.

Aidez-nous à défendre votre santé en signant la pétition des laboratoires de biologie médicale:

Signer la pétition

Le devenir de votre prélèvement

Prétraitement et stabilisation

Une fois le prélèvement réalisé, il est rapidement pris en charge par nos techniciens spécialisés pour être pré-traité et stabilisé.

Analyses du prélèvement

Il est ensuite acheminé par plusieurs rotations quotidiennes vers l’un de nos plateaux techniques pour y être analysé par une équipe de techniciens, encadrée par des biologistes médicaux.

Nous assurons une complète traçabilité des délais et des températures d’acheminement des prélèvements. Nous avons ainsi la certitude que l’échantillon peut être analysé dans de bonnes conditions et que le transport n’a aucun impact sur l’exactitude du résultat.

Le biologiste responsable de votre laboratoire est médecin ou pharmacien, spécialisé par 4 années d’internat dans les laboratoires hospitaliers dans les domaines de la biochimie, hématologie, parasitologie, immunologie, sérologie, bactériologie etc.

Il est responsable de toute l’activité du laboratoire au quotidien, et est en contact permanent avec son plateau technique pour s’assurer du bon déroulement des analyses.

Résultats d’analyses

Le biologiste s’occupe de la validation de vos résultats d’analyses et de leur transmission à votre médecin. Il échange avec celui-ci quand cela est nécessaire, pour permettre une  interprétation pertinente de vos résultats, pour orienter un diagnostic ou affiner/compléter les examens qui vous ont été prescrits.

Un biologiste est à votre entière disposition au laboratoire pour vous aider à interpréter vos résultats et répondre à vos questions dans la limite des informations médicales dont il dispose.