+

La biologie médicale en danger !

En raison d’un mouvement de mobilisation de l’ensemble de la profession contre un projet gouvernemental de baisse drastique des financements de la biologie du quotidien, et parce que le gouvernement refuse de négocier, nous vous informons que vos laboratoires seront fermés pendant trois jours du 1 au 3 décembre 2022 (inclus).

Si ce projet gouvernemental était mis en place, des laboratoires de proximité seraient obligés de fermer et la qualité de votre prise en charge pourrait se dégrader.

Nous sommes prêts à participer à l’effort collectif pour redresser nos finances publiques, mais nous refusons que cela se fasse au détriment de nos services de proximité et de la qualité des diagnostics.

Aidez-nous à défendre votre santé en signant la pétition des laboratoires de biologie médicale:

Signer la pétition

Liens utiles

HAS

HAS

La HAS évalue d’un point de vue médical et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé.

Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prescription des analyses de Biologie Médicale en fonction des pathologies.

Visiter le site


SPILF

logo-infectiologie

Société de pathologie Infectieuse de Langue Française : Cette société élabore des recommandations de prise en charge et traitement de tout type de pathologies infectieuses. Vous y découvrirez de nombreux articles d’intérêt.

Visiter le site


Antibioclic

antibioclic

Site vous permettant de décrire une situation pathologique infectieuse et vous orientant vers la meilleure antibiothérapie adaptée à votre patient (sources officielles).

Visiter le site


Nomenclature des Actes de Biologie Médicale (NABM)

assurance maladie

Vous aurez accès ici à la Nomenclature des actes de BIOLOGIE Médicale en vigueur

Visiter le site


sitegpr.com

09052016 Logo Site GPR

le Site GPR propose un ensemble d’outils digitaux permettant le Bon Usage Clinique du Médicament et notamment un outil d’aide pour l’adaptation posologique des médicaments chez les patients insuffisants rénaux. Il permet en effet pour tous les médicaments une recherche rapide de la posologie selon le débit de filtration glomérulaire. Il fourni également un certain nombre d’informations concernant l’usage des médicaments pendant la grossesse et l’allaitement ou encore les interactions médicamenteuses

Visiter le site


CRAT (Centre de Référence sur les Agents Tératogènes)

09052016. Logo CRAT

Service d’information sur les risques des médicaments, vaccins, radiations et dépendances, pendant la grossesse et l’allaitement. Le site du CRAT est rédigé pour les professionnels de santé.

Visiter le site


mesvaccins.net

09052016 Logo Mesvaccins

Ce site est, alimenté par des professionnels à partir des recommandations des autorités sanitaires. Il assure également une veille bibliographique sur la vaccination et la médecine des voyages. Sur cet accès, en saisissant les caractéristiques du voyage et du patient, le site propose une fiche complète sur les risques et méthodes de prévention des infections et accidents du voyage, l’édition par un clic d’une ordonnance personnalisée dune prophylaxie anti-palustre ainsi que des brèves infos récentes sur le pays concerné. Le système permet aussi de consulter et gérer les carnets de vaccination des patients utilisant la version gratuite, et qui ont transmis à leur médecin un code de partage de leurs données.

Visiter le site