+

La biologie médicale en danger !

En raison d’un mouvement de mobilisation de l’ensemble de la profession contre un projet gouvernemental de baisse drastique des financements de la biologie du quotidien, et parce que le gouvernement refuse de négocier, nous vous informons que vos laboratoires seront fermés pendant trois jours du 1 au 3 décembre 2022 (inclus).

Si ce projet gouvernemental était mis en place, des laboratoires de proximité seraient obligés de fermer et la qualité de votre prise en charge pourrait se dégrader.

Nous sommes prêts à participer à l’effort collectif pour redresser nos finances publiques, mais nous refusons que cela se fasse au détriment de nos services de proximité et de la qualité des diagnostics.

Aidez-nous à défendre votre santé en signant la pétition des laboratoires de biologie médicale:

Signer la pétition

Le règlement des honoraires

En temps normal

Votre laboratoire est équipé du système Sésam Vitale (feuilles de soins électroniques ou FSE)

La pratique du tiers payant s’effectue avec la totalité des régimes obligatoires de l’assurance maladie, ainsi que la plupart des mutuelles sur présentation des justificatifs à jour (carte vitale, attestation de mutuelle, de CMU…)

Dans la majorité des cas, vous n’aurez donc pas à faire l’avance des frais.

Absence de mutuelle

En l’absence de mutuelle, la prise en charge par l’Assurance Maladie peut être totale dans les cas suivants :

  • Maternité à compter du 6ème mois
  • Invalidité
  • 100% ALD (Affection Longue Durée) sur présentation d’une ordonnance spécifique
  • CMU ou AME

Toutefois, certaines analyses ne sont pas remboursables, soit parce qu’elles ne sont pas prévues à ce jour à la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale (NABM), soit parce que votre médecin a précisé qu’elles ne doivent pas l’être. Elles ne seront alors  ni remboursées par la Sécurité Sociale, ni par votre mutuelle.

Nos secrétaires médicales vous en informent le cas échéant avant le prélèvement, afin que vous puissiez choisir de les réaliser ou non. Elles recueilleront alors votre consentement.

Dossier administratif incomplet

En cas de dossier administratif incomplet, le règlement de la facture vous sera demandé et la feuille de soins vous sera remise afin de vous faire rembourser directement par votre organisme de sécurité sociale.

Les règlements peuvent s’effectuer :

  • En espèce
  • Par chèque
  • Par carte bancaire sur place ou par téléphone (selon les laboratoires)
  • Par virement sur le compte indiqué sur votre note d’honoraires

Réglement en ligne