LE DIABÈTE GESTATIONNEL, C’EST QUOI ?
Il s’agit d’un diabète (augmentation de la quantité de sucre dans le sang), qui se manifeste pour la première fois pendant la grossesse. Il disparaît le plus souvent après l’accouchement.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Le diabète gestationnel n’entraîne pas de malformations du fœtus mais une augmentation de son poids (macrosomie). Cette prise de poids excessive potentialise alors les risques traumatiques à la naissance et augmente le risque de devoir recourir à une césarienne. Il est également observé un risque plus élevé d’hypoglycémie à la naissance chez l’enfant.
Le risque est surtout pour la maman de développer une pré-éclampsie (hypertension artérielle associée à une élévation des protéines dans les urines) et de menace d’accouchement prématuré.

DÉPISTE T’ON TOUTES LES FEMMES ENCEINTES ?
Non, seules les femmes à risque accru sont dépistées. C’est à dire :
- ayant un antécédent de diabète gestationnel lors d’une précédente grossesse
- et/ou plus de 35 ans
- et/ou en surcharge pondérale avec un IMC > 25 kg/m²
- et/ou avec un parent au 1er degré souffrant de diabète
- et/ou un bébé avec un poids élevé
COMMENT DEPISTE-T-ON ?
Son dépistage passe par :
- La glycémie : la prise de sang est réalisée durant le 1er trimestre de grossesse.
- L’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) : Le test consiste à réaliser une glycémie à jeun puis à ingérer une quantité standard de glucose, suivie d’une mesure de la glycémie par prise de sang 1 heure et 2 heures après ingestion. Un seul résultat de glycémie égal ou supérieur aux seuils définis est suffisant pour poser le diagnostic de diabète gestationnel.
Attention : prévoir de venir à jeun au laboratoire et pour une durée minimale de 2h.
CONDUITE À TENIR SI LE TEST EST POSITIF ?
En cas de dépistage positif, le traitement est essentiel pour prévenir les complications tant chez la mère que chez l’enfant. Une prise en charge alliant mesures diététiques, activité physique et surveillance de la glycémie sera mise en place.
Si le diabète est bien équilibré, l’accouchement se déroulera normalement dans la majorité des cas. Si le diabète n’est pas équilibré, il est possible que l’accouchement soit provoqué avant terme.
Après l’accouchement, les femmes ayant fait un diabète gestationnel présentent un risque supérieur de développer un diabète de type II. Il est donc important de surveiller la glycémie après l’accouchement et de mettre en place un suivi. Pour prévenir cette survenue du diabète, il est conseillé de poursuivre les mesures diététiques par le maintien d’une alimentation équilibrée et de conserver une activité physique régulière.
