SUIVI DE GROSSESSE – GROUPE SANGUIN ET GÉNOTYPAGE RHÉSUS (RHD) FŒTAL

DÉTERMINATION DU GROUPE SANGUIN EN DÉBUT DE GROSSESSE

Si le groupe sanguin complet de la future maman n’est pas connu, lors de la première consultation prénatale, une double détermination du groupe sanguin (ABO et phénotypes Rhésus complet et Kell) est réalisée.

Cette double détermination du groupe sanguin est effectuée dans nos laboratoires B2A.

QU’EST-CE QUE L’INCOMPATIBILITÉ RHÉSUS D ?

Le rhésus fait référence à une particularité biologique : en cas de rhésus positif (Rhésus-D positif ou RH(1) dans le langage scientifique), les globules rouges portent en surface une molécule appelée antigène D. C’est le cas de 85% de la population française.

En cas de rhésus négatif (Rhésus-D négatif ou RH (-1)), les globules rouges ne possèdent pas cet antigène D. C’est le cas des 15% restants.

On parle d’incompatibilité Rhésus D lorsque la mère est de Rhésus négatif (c’est-à-dire de groupe sanguin O-, A-, AB- ou B-) et l’enfant de Rhésus positif. Le bébé ayant  alors hérité du Rhésus positif de son père.

blank

 

 

 

 

Si du sang du fœtus passe dans la circulation sanguine de la mère cela peut déclencher une réponse du système immunitaire de la mère. La femme enceinte se met alors à produire des anticorps dirigés contre l’antigène D des globules rouges du fœtus : c’est ce que l’on appelle l’allo-immunisation fœto-maternelle (ou allo-immunisation anti-Rhésus-D).

Le risque d’allo-immunisation suite au passage de sang fœtal dans la circulation sanguine est favorisé dans certaines situations : l’accouchement, une interruption de grossesse, une fausse-couche spontanée, une grossesse extra-utérine, un traumatisme abdominal, une intervention chirurgicale abdominale, une amniocentèse, un cerclage…

L’allo-immunisation fœto-maternelle peut être problématique car les anticorps de la maman traversent le cordon et cela peut entraîner la destruction des globules rouges dans le sang du fœtus. Les conséquences peuvent être graves (anémie hémolytique pouvant être sévère, ictère (jaunisse), œdèmes et parfois des lésions cérébrales pouvant avoir de graves répercussions sur sa croissance).

A savoir : les anticorps vont rester dans la circulation sanguine de la femme tout au long de sa vie. Ils seront donc aussi présents lors de grossesses ultérieures.

blank

QUEL EST LE SUIVI DES FEMMES ENCEINTES RHÉSUS NÉGATIF ?

Le génotypage du rhésus D fœtal

Le génotypage RHD fœtal est un test génétique qui s’adresse à toutes les femmes enceintes de Rhésus D négatif : il permet de connaître le Rhésus du fœtus à partir d’une simple prise de sang de la maman.

Le prélèvement est réalisé dans tous nos laboratoires d’analyses médicales B2A, uniquement sur ordonnance, sans rendez-vous et il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Résultats de l’analyse : 

Si l’analyse du sang maternel montre que le fœtus est Rhésus D positif : votre médecin ou votre sage-femme vous expliquera comment réaliser une prise en charge personnalisée de votre grossesse afin d’éviter l’allo-immunisation. Il existe des moyens de prévention et de prise en charge (examens biologiques, échographie, prévention par injection d’immunoglobuline anti-D).
Si l’analyse du sang maternel montre un Rhésus D négatif, une deuxième analyse à réaliser 15 jours plus tard vous sera prescrite pour confirmer le résultat. Si le résultat est confirmé :  il n’y a pas de risque d’incompatibilité donc aucun traitement ni surveillance particulière est à effectuer.

La recherche d’agglutinines irrégulières (RAI)

En cas de fœtus Rhésus D positif et parallèlement aux moyens de prévention, il faudra surveiller pendant la grossesse l’apparition des anticorps contre les globules rouges du bébé (agglutinines irrégulières).

Grâce aux moyens de prévention, les cas d’immunisation foeto-maternelle et de maladie hémolytique du nouveau-né sont peu fréquents.
blank