LA MÉNOPAUSE, C’EST QUOI ?
La ménopause (aussi appelée climatère) est une étape physiologique de la vie de la femme. Elle correspond à l’arrêt du fonctionnement des ovaires.
La ménopause naturelle est définie par l’arrêt des règles (aménorrhée) depuis plus d’un an. Elle survient en général entre 45 et 55 ans (à 51 ans en moyenne en France).
Si l’arrêt définitif des règles a lieu naturellement avant l’âge de 40 ans, on parle d’insuffisance ovarienne précoce ou ménopause précoce. Une consultation gynécologique est recommandée pour rechercher d’autres causes possibles de l’arrêt des règles.
Certains traitements médicaux ou chirurgicaux peuvent induire secondairement une ménopause, soit parce qu’ils altèrent les mécanismes hormonaux qui régulent la fonction ovarienne, soit parce que les ovaires ont été retirés ou leur fonctionnement altéré. On parle de ménopause iatrogène ou médicalement induite.
Dans tous les cas, la production des hormones liées au cycle menstruel (oestrogènes et progestérone) cesse.
À QUOI CORRESPOND LA PRÉMÉNOPAUSE ?
La ménopause naturelle est le plus souvent précédée d’une période de transition de 2 à 4 ans.
Cette phase appelée préménopause correspond à la période de transition entre la période d’activité ovarienne et la ménopause installée. En raison des variations de la production hormonale, certaines modifications physiologiques (appelées parfois troubles climatériques) peuvent apparaître, comme des irrégularités menstruelles, des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, de la sécheresse vaginale, des tensions mammaires (mastodynie).
Certaines études ont observé que 80 % des femmes présentent des bouffées de chaleur avant la ménopause clinique.
Même si l’éventualité d’une grossesse est très faible à cet âge de la vie, elle reste possible et un moyen de contraception adapté est recommandé.
QUEL EST L’INTÉRÊT DES DOSAGES HORMONAUX ?
La diagnostic de la ménopause repose sur l’absence de menstruations depuis 12 mois chez une femme d’environ 50 ans.
Pendant la périménopause, les valeurs des hormones sont fluctuantes.
Comme les dosages hormonaux sont la photographie d’un état hormonal à un instant donné, ils ne sont utiles que dans certaines indications notamment :
- En cas de contraception hormonale passé 51 ans
- En cas d’arrêt des règles sans troubles du climatère
- En cas de ménopause précoce
QUELS SONT LES CHANGEMENTS INDUITS PAR LA MÉNOPAUSE ?
La diminution du taux d’oestrogènes circulant dans l’organisme s’accompagne d’une diminution des bénéfices qu’apportent ces hormones sur le plan cardiovasculaire et osseux.
Les femmes ménopausées voient leur risque de maladies cardiovasculaires augmenter au niveau de celui des hommes.
Elles sont également exposées à une perte osseuse qui entraîne une baisse de la densité minérale osseuse, favorisant la survenue de l’ostéoporose.
COMMENT VIVRE AU MIEUX LA MÉNOPAUSE ?
Les femmes qui rencontrent des symptômes désagréables ou gênants peuvent en discuter avec un professionnel de santé pour choisir une solution adaptée.
Pour limiter les risques cardiovasculaires, il est généralement recommandé de
- Manger équilibré
- Pratiquer une activité physique
- Limiter sa consommation d’alcool et de tabac
- Dormir suffisamment
- S’hydrater suffisamment chaque jour (1.5 l d’eau au minimum, en adaptant en fonction de la chaleur et de l’activité physique)
Le suivi gynécologique se poursuit chez les femmes ménopausées avec notamment les dépistages organisés (réalisation régulière de mammographies et de frottis).