LA PROSTATE : C’EST QUOI ?
La prostate est une glande de l’appareil génital masculin, de la grosseur d’une châtaigne et entourée par une capsule. Elle est située sous la vessie, en avant du rectum. Elle entoure l’urètre, canal qui sort de la vessie et qui permet d’évacuer l’urine.
La prostate sécrète une partie du liquide qui, avec les spermatozoïdes produits par les testicules, compose le sperme. Elle participe aussi, en se contractant, à l’éjaculation. La prostate fonctionne grâce aux androgènes, hormones sexuelles synthétisées par les testicules et les glandes surrénales.
QU’EST CE QUE LE CANCER DE LA PROSTATE ?
Le cancer de la prostate est une tumeur maligne développée à partir de cellules de la prostate, glande de l’appareil génital masculin.
Dans 90 % des cas, le cancer de la prostate est un adénocarcinome résultant de la transformation maligne progressive de cellules épithéliales qui forment le revêtement de la prostate.
C’est le cancer le plus fréquent chez les hommes. Les hommes ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate sont plus fréquemment atteints.
L’âge est le principal facteur de risque de cancer de la prostate.
Il est rare avant 50 ans. C’est autour de 70 ans que le nombre de cas diagnostiqués est le plus important.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?
Le cancer de la prostate engendre assez peu de symptômes, il est donc souvent découvert à l’occasion d’une consultation ou d’examens médicaux.
Les symptômes éventuels :
- Besoins fréquents et/ou urgents d’uriner.
- Difficulté à uriner (besoin de pousser, miction difficile à commencer ou arrêter, jet d’urine faible ou qui s’interrompt).
- Sensation de ne pas avoir complètement vidé sa vessie après avoir uriné.
- Brûlure ou douleur en urinant.
- Présence de sang dans l’urine ou le sperme.
COMMENT SE DÉROULE LE DÉPISTAGE DU CANCER DE LA PROSTATE ?
Le dépistage du cancer de la prostate repose sur deux examens.
- Le toucher rectal (examen de la prostate en introduisant un doigt ganté dans le rectum) permet au médecin de vérifier le volume, la consistance et la texture de la surface de la prostate. Cet examen est inconfortable mais indolore.
- Le dosage du PSA (antigène spécifique de la prostate) se fait par une prise de sang et permet de mesurer la concentration de cette protéine dans le sang. Le PSA est une protéine produite par la prostate, normalement présente en petite quantité dans la circulation sanguine.
Il existe des précautions à prendre avant de réaliser un dosage de PSA : évitez de le réaliser dans les jours suivant un rapport sexuel, un toucher rectal, ou une activité physique comme le vélo … Cela pourrait provoquer une augmentation du taux de PSA.
À savoir : Le dépistage systématique n’est pas recommandé pour tous les hommes. Il est important de discuter des bénéfices et des risques avec un professionnel de santé
CES EXAMENS SONT-ILS FIABLES ?
Ces deux examens (dosage du PSA et toucher rectal) comme tests de dépistage ne sont pas fiables à 100% :
- Le toucher rectal :
Un toucher rectal normal n’exclut pas un cancer car cet examen ne permet de détecter que des tumeurs palpables.
- Le dosage de PSA :
⇒ Si le taux de PSA est élevé : cela peut être la marque d’un cancer de la prostate. Cependant, un dosage élevé ne signifie pas toujours qu’il y a un cancer. En effet, d’autres maladies (hypertrophie bénigne de la prostate, infection urinaire ou cystite aiguë) peuvent aussi augmenter le taux de PSA dans le sang. Face à une augmentation du PSA, des examens complémentaires (dont des biopsies) seront le plus souvent prescrits pour vérifier la présence d’un cancer.
Source :