LA β-HCG, C’EST QUOI ?
La β-HCG ou Hormone Chorionique Gonadotrope, est une hormone produite par le placenta après l’implantation de l’embryon dans l’utérus. En cas de fécondation, le taux de β-HCG se positive dès le 1er jour de retard des règles et augmente rapidement, doublant toutes les 48 heures. Il se stabilise ensuite et diminue pendant les 2e et 3e trimestres.
Y A-T-IL UNE PÉRIODE PLUS PROPICE POUR CONCEVOIR ?
La période de fertilité maximale se situe entre le 11e et le 14e jour à partir du premier jour des règles, pour une femme ayant un cycle de 28 jours. Les cycles varient, certains sont plus longs ou plus courts, et la durée de vie des spermatozoïdes peut aller jusqu’à 8-10 jours, permettant une grossesse possible (quoique rare) avec des rapports en fin de règles.
QUAND EFFECTUER LE TEST ?
Le test peut être réalisé dès le premier jour de retard de règles. Cependant, il est important de noter que le test peut donner un résultat négatif s’il est effectué trop tôt (parfois certains cycles sont plus longs que d’habitude). Si le test est négatif et que l’absence de règles perdure, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.
Les taux de β-HCG sont très différents d’une femme à l’autre et ne permettent pas de dater le début de la grossesse, c’est l’échographie qui le permettra.
Y A-T-IL DES CONDITIONS À RESPECTER POUR EFFECTUER LA PRISE DE SANG ?
Elle peut être réalisée avec ou sans ordonnance, à jeun ou non, et dans tous les laboratoires du groupe B2A.
N’hésitez pas à contacter le biologiste pour interpréter votre résultat.
Nos laboratoires – B2A
En cas de test positif, contacter votre médecin traitant, sage-femme ou gynécologue.