L’HÉMOGRAMME : C’EST QUOI ?

Un hémogramme, ou numération formule sanguine (NFS) est une analyse biologique qui mesure les trois principaux types de cellules sanguines :

  • Les globules rouges (hématies) : ce sont les cellules qui contiennent l’hémoglobine, une protéine qui transporte l’oxygène depuis les poumons jusque dans les tissus et organes. Une diminution de l’hémoglobine est une anémie.
  • Les globules blancs (leucocytes) : ils regroupent les polynucléaires, lymphocytes et monocytes et jouent, par exemple, un rôle clé dans la défense immunitaire.
  • Les plaquettes (thrombocytes) : elles sont impliquées dans l’arrêt des saignements et préparent à la coagulation sanguine. Un nombre élevé de plaquettes peut également être observé lors de processus inflammatoires.

LE FROTTIS SANGUIN : UN EXAMEN COMPLÉMENTAIRE

Dans certains cas, notamment en fonction de la valeur des différentes cellules mesurée par l’analyseur, un frottis sanguin peut être réalisé en complément de l’hémogramme. Cet examen consiste à étaler une goutte de sang sur une lame de verre, puis à la colorer afin d’examiner au microscope les différentes cellules sanguines. Il permet d’affiner le diagnostic en détectant d’éventuelles anomalies morphologiques des globules rouges, des globules blancs ou des plaquettes. Il est particulièrement utile pour diagnostiquer et suivre certaines maladies du sang ou certaines infections parasitaires (ex. paludisme).

POURQUOI RÉALISER UNE NFS ?

Votre médecin peut prescrire une NFS pour diverses raisons, notamment :

  • Évaluer une fatigue persistante ou une pâleur inhabituelle.
  • Rechercher la cause de saignements ou d’ecchymoses inexpliqués.
  • Surveiller une infection ou une inflammation.
  • Effectuer un bilan de routine ou préopératoire.
  • Recherche d’une infection parasitaire (ex. paludisme)

COMMENT FAIRE CETTE ANALYSE ?

L’hémogramme est effectué à partir d’une simple prise de sang réalisable dans tous les laboratoires B2A.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour cette analyse.

Trouvez le laboratoire B2A le plus proche.

INTERPRÉTATION DU RÉSULTAT

Les résultats de l’hémogramme sont comparés à des valeurs de référence, elles peuvent changer en fonction de l’âge et du sexe. Il est essentiel de discuter de vos résultats avec votre médecin ou votre biologiste, qui pourra les interpréter en tenant compte de votre contexte clinique.

blank