L’ECBU, C’EST QUOI ?

Retour
2 mai 2023

 

L’ECBU c’est quoi ?

L’ECBU signifie « Examen CytoBactériologique des Urines », il est indiqué dans la recherche d’une infection urinaire (cystite, prostatite, pyélonéphrite, etc.). Il repose d’une part sur un examen cytologique, c’est-à-dire la numération des globules blancs et/ou de globules rouges dans l’urine. Et d’autre part sur l’examen bactériologique qui recherche la présence de bactéries (ou éventuellement de levures) dans l’urine.

 

Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?

Il s’agit d’une infection des voies urinaires (vessie, urètre, reins). On retrouve les infections urinaires basses qui touchent la vessie, encore appelées cystites. Mais aussi les infections urinaires hautes ou pyélonéphrites (ou prostatite chez l’homme).

L’espèce bactérienne majoritairement retrouvée dans ces infections est Escherichia coli. 

 

Quand réaliser un ECBU ?

Si vous présentez des signes d’infections urinaires tels que des douleurs pendant la miction (sensation de brûlure), une pollakiurie (besoin d’uriner très fréquent dans la journée) ou un besoin pressant d’uriner, demandez l’avis de votre médecin. Ce dernier peut réaliser une simple bandelette urinaire ou vous prescrire la réalisation d’un ECBU en fonction des cas.

Il est important de recueillir les urines de la vessie en évitant toute contamination par la flore bactérienne de la peau et de l’urètre : pour cela il est nécessaire d’effectuer une toilette intime avant le recueil (avec la lingette fournie par le Laboratoire) et d’éliminer le premier jet d’urines dans les toilettes.

 

Comment traiter une infection urinaire bactérienne ?

Si une infection urinaire est confirmée par le médecin : le traitement repose, la plupart du temps, sur la prise d’antibiotiques.

 

Quels sont les facteurs qui favorisent le développement des infections urinaires ?

Plusieurs facteurs peuvent favoriser la colonisation de l’urètre et de la vessie par des bactéries pouvant conduire à une infection urinaire :

  • Une faible longueur de l’urètre favorisant la migration de bactéries dans la vessie (ce qui explique que les infections urinaires soient plus fréquentes chez la femme que chez l’homme)
  • Une descente d’organe (prolapsus génital ou urinaire) chez la femme empêchant une élimination complète de l’urine dans la vessie
  • Une incontinence urinaire
  • La ménopause
  • Une grossesse
  • Une atteinte de la prostate chez l’homme

 

Comment prévenir une infection urinaire ?

Pour éviter la survenue d’une infection urinaire et surtout si vous avez des cystites à répétition, il est important d’adopter quelques bons gestes :

  • Boire suffisamment d’eau (1.5L à 2L /jour)
  • Porter des sous-vêtements en coton
  • Privilégiez des savons spécifiques pour hygiène intime non parfumés et ne pas faire de douches vaginales.
  • Aux toilettes : vider complètement la vessie quand vous urinez et essuyer toujours de l’avant vers l’arrière pour éviter une contamination par la flore fécale chez la femme
  • Uriner après chaque rapport sexuel et ne pas utiliser de spermicides pendant les rapports

 

Faut-il refaire un ECBU de contrôle après traitement ?

Non, pas si l’évolution est favorable.