Dépistage de la trisomie 21 par l’ADN fœtal
Principe technique
Le dépistage des trisomies 13, 18 et 21 par analyse de l’ADN fœtal circulant consiste à analyser les fragments d’ADN provenant du (ou des) fœtus, ces fragments d’ADN étant présents dans le sang maternel durant toute la grossesse.
Bien qu’il s’agisse d’un test génétique, l’objectif n’est pas d’analyser le génome du fœtus mais seulement d’évaluer la proportion relative de chacun des chromosomes 13, 18 et 21 dans le sang de la mère, afin de mettre en évidence un excès de ces 3 chromosomes. Il permet dès la 10ème semaine d’aménorrhée de déterminer si le fœtus est porteur d’une trisomie 21 ou d’une autre aneuploïdie de type trisomie 13 ou 18.
Contrairement au triple test qui est une évaluation statistique du risque combinant marqueurs biologiques et mesures échographiques, ce test, dit « non invasif », est un test diagnostique, visant notamment à remplacer l’amniocentèse.
Cet examen est réalisé par le laboratoire CERBA.
Documents requis lors du prélèvement
- formulaire de demande
- attestation d’information signée par le precripteur et la patiente
- compte-rendu échographique
- règlement par chèque
Tarification
Le dépistage des trisomies 13, 18 et 21 par analyse fœtale n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie et sera à la charge de la patiente. Certaines assurances maladie complémentaires remboursent parfois cet examen.
Son montant est de 390 €.
Le règlement au laboratoire CERBA devra être adressé avec l’échantillon.
Délais de rendu du résultat
Il est habituellement de l’ordre de 7 à 12 jours ouvrables. Le compte-rendu sera uniquement adressé à votre médecin.