blank

Que devient mon prélèvement ?

Le parcours des échantillons

Prétraitement et stabilisation

Une fois la prise de sang effectuée, le tube est immédiatement pris en charge par notre équipe technique. Un prétraitement peut s’avérer nécessaire pour garantir la stabilité du prélèvement. Selon le type d’analyse prescrite, cela peut inclure des procédures comme une centrifugation, une réfrigération, ou une stabilisation par ajout d’additif.

La même attention est portée aux autres types d’échantillons (recueil d’urines, selles…).

Acheminement

Le prélèvement est ensuite acheminé rapidement vers l’un de nos plateaux techniques, où les analyses sont réalisées. Nos six principaux plateaux techniques sont répartis de manière optimale sur l’ensemble de la région.

Analyse

Une fois sur place, le prélèvement est pris en charge par une équipe de techniciens spécialisés, sous la supervision de biologistes médicaux qui veillent au bon déroulement des analyses et au respect strict des protocoles établis.

En fonction des analyses prescrites nous pouvons :

  • Analyser le sang dans des automates permettant divers dosages tels que le bilan lipidique, la mesure du taux de sucre dans le sang, les sérologies infectieuses, etc.
  • Ensemencer certains échantillons pour détecter une infection (urines, crachats etc.)
  • Observer au microscope les cellules sanguines, des bactéries, des parasites…
  • Etc.

Tout cela est rendu possible grâce à un équipement de pointe et à la formation minutieuse de nos équipes.

Le rôle du biologiste médical

Le biologiste est un médecin ou un pharmacien. Son expertise couvre de nombreux domaines comme la microbiologie, l’hématologie, la biochimie ou l’immunologie mais aussi des disciplines plus spécialisées comme la génétique ou la fertilité. Il veille à la bonne réalisation des analyses et assure la gestion quotidienne de toutes les activités du laboratoire.

Ses compétences et son expérience assurent une gestion rigoureuse des échantillons, depuis le prélèvement jusqu’à l’interprétation des résultats.

Validation et transmission des résultats

Une fois les analyses terminées, le biologiste vérifie et valide biologiquement les résultats. Il en assure la conformité et l’interprétation, afin de garantir leur pertinence pour le médecin prescripteur. Si nécessaire, il échange avec ce dernier pour discuter des résultats, le prévient en cas d’anomalies nécessitant une prise en charge urgente, clarifie certains points et participe à l’orientation du diagnostic. Il peut également recommander des examens complémentaires afin d’optimiser la prise en charge du patient.

Accompagnement personnalisé

Enfin, le biologiste et toute l’équipe du laboratoire sont à votre disposition pour vous aider à comprendre vos résultats et répondre à vos questions.

Vous pouvez également consulter les réponses aux questions les plus fréquentes en cliquant ici.

Votre santé est notre priorité. Nous nous engageons à vous offrir une prise en charge bienveillante et personnalisée, en veillant à ce que chaque étape de votre bilan se déroule dans un environnement serein, sécurisé et conforme aux normes les plus exigeantes. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner avec attention et professionnalisme.

 

PLATEAU-TECHNIQUE_B2A