QU’EST-CE QUE LE SPERMOGRAMME ?
C’est le premier examen prescrit à l’homme en cas d’infertilité du couple. Il permet l’analyse quantitative et qualitative (mobilité, vitalité…) des spermatozoïdes et évalue également en partie la qualité des sécrétions des glandes associées.
QU’EST-CE QUE LE SPERMOCYTOGRAMME ?
C’est l’analyse cytologique et morphologique des spermatozoïdes : il est toujours réalisé avec le spermogramme. Le biologiste observe au microscope les différentes parties (tête, pièce intermédiaire et flagelle) qui composent le spermatozoïde et vérifie que tout est normal.
Les biologistes du Laboratoire B2A Epinal Saut-le-Cerf, en collaboration avec le reste de l’équipe d’AMP d’Epinal (gynécologues, sage-femmes et psychologues), proposent également une activité spécialisée en aide médicale à la procréation.

QU’EST-CE QUE L’AMP ?
C’est un ensemble de pratiques médicales cliniques et biologiques permettant d’aider les couples à avoir un enfant.
Différentes techniques sont possibles : les inséminations, la fécondation in vitro (FIV), la FIV-ICSI (intra cytoplasmic sperm injection), le TEC (transfert d’embryon congelé)
Aucune discrimination d’accès à la PMA n’est possible sur l’orientation sexuelle ou le statut matrimonial : la nouvelle loi de bioéthique permet l’accès à l’AMP avec don de sperme aux femmes seules et aux couples de femmes.
Pour en savoir plus sur l’AMP nous vous invitons à consulter notre page internet dédiée :
Bien comprendre l’aide médicale à la procréation