Le spermogramme

Qu’est-ce que Le spermogramme ?

C’est le premier examen prescrit à l’homme en cas d’infertilité du couple. Il permet de diagnostiquer les problèmes masculins les plus fréquemment rencontrés et doit être réalisé à deux reprises pour poser un diagnostic en raison de grandes variabilités intra-individuelles chez le patient.

Qu’est-ce que Le test de migration survie (TMS) ?

Cet examen biologique doit être prescrit après un premier spermogramme perturbé ou avant prise en charge du couple en assistance médicale à la procréation (AMP).

L’objectif de ce test est de mimer in vitro le comportement des spermatozoïdes comme s’ils étaient dans le tractus génital féminin et d’orienter vers une technique d’AMP : insémination intra-utérine (IIU), fécondation in vitro (FIV) ou intra-cytoplasmic sperm injection (ICSI).

Le TMS constitue ainsi un test essentiel dans la prise en charge des couples infertiles.

Qu’est-ce que la spermoculture ?

C’est un examen bactériologique du sperme. En effet, le sperme est normalement stérile mais il peut être contaminé par des bactéries présentent dans l’urètre pouvant altérer sa qualité et le potentiel fertile des spermatozoïdes.

Ou réaliser votre examen ?

Vous pouvez réaliser vos spermogrammes et vos tests de migration-survie (ou test de capacitation ou TMS) dans les Laboratoires B2A de BRUMATH, d’ERSTEIN et d’EPINAL.

Pour la bonne réalisation de cet examen biologique, prenez contact avec l’un des trois laboratoires qui vous indiquera la démarche à suivre.

La prise d’un rendez-vous est nécessaire.

Laboratoire B2A – BRUMATH : 03 88 52 93 10

Laboratoire B2A – ERSTEIN : 03 88 98 17 04

Laboratoire B2A – EPINAL : 03 29 68 04 04

Pour en savoir plus

Sur l’aide médicale à la procréation : lien vers la page AMP

Sur le spermogramme :

Télécharger la brochure vous présentant le spermogramme Formulaire d’information sur la bonne réalisation du recueil