Flashs épidémiologies

Température en Hausse, Infections entériques aussi ?

Avec l’arrivée des températures estivales (et les barbecues !), les infections à Campylobacter et Salmonella augmentent. La consommation de viandes mal cuites, en particulier de volaille, est un facteur de risque majeur. Une cuisson complète et une bonne hygiène de préparation sont essentielles.

Pour en savoir plus sur les gastro-entérites, c’est ici.

    Trouver mon laboratoire

    Voir tous nos laboratoires

    Nos derniers laboratoires

    Actualités de votre
    laboratoire

    Voir toutes les actualités

    Vos questions les plus
    fréquentes

    Voir toutes les questions

    Que faites-vous de mon sang après analyse ?

    Une fois les analyses terminées, l’échantillon de sang est conservé quelques jours à +4°C. Cela peut permettre de réaliser une vérification ou des examens complémentaires. Dans certains cas particuliers, le sang peut être congelé pendant un an. A l’issue de ce délai, les tubes de sang sont éliminés dans une filière spécifique « DASRI » (déchets d’activité de soins à risque infectieux) et incinérés.

    Quels documents dois-je apporter ?

    Lors de votre venue au laboratoire, nous vous demandons de nous présenter l’ordonnance, votre carte vitale (ou attestation), votre complémentaire santé et une pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité ou Passeport). Certains documents spécifiques (attestation de consultation, consentement, …) peuvent également vous être demandés pour certaines analyses particulières.

    Faut-il prendre rendez-vous pour une prise de sang au laboratoire ?

    Non, dans la grande majorité des cas un rendez-vous n'est pas nécessaire. Nous vous invitons à consulter notre page dédiée Prélèvement sans rendez-vous pour plus d'informations.

    Pourquoi j’ai un « bleu » après la prise de sang ? Comment l’éviter ?

    Un « bleu » ou « ecchymose » correspond à un épanchement de sang sous la surface de la peau. C’est un phénomène bénin et indolore qui disparaît en quelques jours ou semaines selon son importance. Il peut être dû à un prélèvement difficile, à des veines fragiles ou à un défaut de compression après la prise de sang. Si vous faites facilement des bleus, parlez-en avec le/la préleveur/se qui pourra adapter son matériel de prélèvement et allonger la compression afin de minimiser le risque de formation du bleu.

    Puis-je prendre mes médicaments avant ma prise de sang ?

    Oui, vous pouvez prendre votre traitement comme d’habitude. Cependant, pour certains dosages de médicament (hormones thyroïdiennes, psychotropes, …) il est nécessaire de faire le prélèvement sanguin avant ou à distance de la prise du médicament (exemple : il faut respecter 2 heures de délai entre la prise de Levothyrox et le dosage de la TSH, et pour un dosage résiduel de médicament il faut réaliser la prise de sang avant la prise habituelle du traitement). En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter !

    Est-ce qu’un mineur peut venir seul au laboratoire ?

    Non, pour réaliser une prise de sang, un mineur doit obligatoirement être accompagné par un adulte : soit un représentant légal, soit un majeur de son choix. Les résultats seront transmis aux parents ou bien uniquement au médecin en l’absence du représentant légal.