JOURNÉE EUROPÉENNE D’INFORMATION SUR LES ANTIBIOTIQUES

Retour
18 novembre 2022
blank

Les antibiotiques, c’est quoi ?

Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour traiter les infections par des bactéries (et non des virus ou des champignons).

Il existe plusieurs familles d’antibiotiques qui se différencient par leur mécanisme d’action. Ils peuvent être plus actifs sur certaines bactéries ou groupes de bactéries que sur d’autres et sont donc adaptés à certaines infections et pas à d’autres.


L’antibiorésistance, c’est quoi ?

L’antibiorésistance ou la résistance aux antibiotiques, c’est la capacité d’une bactérie à résister à l’action d’un antibiotique.

Il existe deux types de résistances :

  • La résistance naturelle : la bactérie est connue pour être naturellement résistante à un type d’antibiotique, ce dernier sera donc à proscrire en cas d’infection.
  • La résistance acquise : les bactéries vont s’adapter à leur environnement pour survivre. Elles vont donc développer des mécanismes de résistances contre les antibiotiques auxquels elles sont exposées pour devenir insensibles à leur action. La consommation massive, répétée et/ou inappropriée des antibiotiques ces dernières années, a ainsi conduit à une forte accélération de cette antibiorésistance.


Quelles sont les conséquences de cette antibiorésistance ?

Cette résistance va conduire à l’inefficacité de certains antibiotiques et certaines infections deviennent de plus en plus difficiles à soigner. Lorsqu’une personne est atteinte d’une infection à bactérie résistante, le médecin a du mal à trouver le bon antibiotique : l’infection dure plus longtemps et peut entraîner davantage de complications, parfois même le décès. C’est pourquoi les campagnes de sensibilisation se font de plus en plus présentes : « les antibiotiques, c’est pas automatique » afin de sauvegarder les antibiotiques encore actifs.


Les antibiogrammes ciblés sur mon résultat, c’est quoi ?

Pour lutter contre cette antibiorésistance, nos laboratoires B2A rendent ce qu’on appelle des antibiogrammes ciblés.

C’est-à-dire que, dans le cadre d’une infection urinaire non compliquée aux bactéries de la famille des entérobactéries, seuls les antibiotiques préconisés dans le traitement seront rendus sur le compte-rendu afin d’éviter un mauvais usage d’une molécule non recommandée.


A mon échelle que puis-je faire ?

  • Avoir une bonne hygiène de vie afin de limiter au maximum les infections et la transmission de bactéries résistantes.
  • Ne surtout pas prendre des antibiotiques sans l’avis d’un médecin ou autre professionnel de santé.
  • Respectez les doses, la fréquence de prise et la durée du traitement inscrits sur l’ordonnance.
  • Une fois le traitement terminé, rapporter les médicaments entamés, non utilisés ou périmés à son pharmacien afin qu’ils puissent être correctement détruits, sans polluer l’environnement.