+

La biologie médicale en danger !

En raison d’un mouvement de mobilisation de l’ensemble de la profession contre un projet gouvernemental de baisse drastique des financements de la biologie du quotidien, et parce que le gouvernement refuse de négocier, nous vous informons que vos laboratoires seront fermés pendant trois jours du 1 au 3 décembre 2022 (inclus).

Si ce projet gouvernemental était mis en place, des laboratoires de proximité seraient obligés de fermer et la qualité de votre prise en charge pourrait se dégrader.

Nous sommes prêts à participer à l’effort collectif pour redresser nos finances publiques, mais nous refusons que cela se fasse au détriment de nos services de proximité et de la qualité des diagnostics.

Aidez-nous à défendre votre santé en signant la pétition des laboratoires de biologie médicale:

Signer la pétition

Prélèvements particuliers et sur rendez-vous

Précautions particulières

Certains prélèvements nécessitent une préparation particulière, comme un temps de repos (Prolactine, rénine, aldolases…), une activité physique avant la prise de sang  ou le recueil d’urines (rénine, aldostérone, urocytogramme…), une centrifugation immédiate après le prélèvement etc…

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter avant de vous déplacer.

Prélèvements bactériologiques ou mycologiques

Cas des prélèvements  de peau ou de muqueuses à visée bactériologique ou mycologique (prélèvements vaginaux, urétraux,  plaie, sphère ORL, prélèvement pour Coqueluche etc…).

Ils  doivent être réalisés par du personnel dûment habilité (souvent le biologiste ou un(e)  infirmièr(e)) : nous vous recommandons donc de prendre rendez-vous pour la réalisation de ce type d’analyse.

De façon générale, les prélèvements pour analyses bactériologiques doivent être effectués avant la prise d’antibiotiques ou après un arrêt d’au minimum 3 jours de ce traitement.

Évitez de nettoyer ou de désinfecter la zone à prélever avant de vous présenter au laboratoire.

Spermogramme

Consultez [notre rubrique dédiée] pour plus d’informations sur cet examen