JOURNÉE MONDIALE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER

Retour
21 septembre 2023
blank

 

La maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus fréquente :  elle touche 1,2 millions de personnes en France et plus de 20% de la population de plus de 80 ans. 

QUELS SONT LES SYMPTÔMES INITIATEURS ?

Le principal symptôme initiateur est l’altération de la mémoire avec perte de la mémoire à court terme.
D’autres perturbations cognitives sont également présentes et doivent alerter (trouble du langage, impossibilité à reconnaître des objets, difficulté d’organisation, perte d’orientation dans l’espace et/ou le temps…) 

COMMENT EST EFFECTUÉ LE DIAGNOSTIC ?

Devant des symptômes évocateurs : le médecin évalue les fonctions cognitives du patient via le test MMSE (Mini-Mental State Examination).
En fonction des résultats, le médecin pourra orienter le patient vers un spécialiste afin d’effectuer des examens complémentaires (examens sanguins, IRM…) pour confirmer le diagnostic. 

A noter : d’autres maladies peuvent entraîner des symptômes similaires (hypothyroïdie, carence en vitamine B9/B12, séquelles d’AVC, maladie de Parkinson, démence « vasculaire »…) rendant indispensable ces examens complémentaires.

QUELLE EST SON ÉVOLUTION ?

La maladie d’Alzheimer évolue sur plusieurs années.
Elle se traduit par une perte progressive de la mémoire, du langage et de la reconnaissance des éléments familiers de la vie quotidienne.
Elle aboutit à une dépendance physique importante puis au décès. 

QUELLE EST LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ?

Le suivi et le traitement de la maladie d’Alzheimer est multidisciplinaire (médecin généraliste, neurologue, psychiatre, kinésithérapeute…).
La prise en charge précoce de la maladie a pour but de maintenir le plus longtemps possible l’autonomie du malade. A un stade plus avancé elle permet de maintenir les aptitudes physiques et psychiques et de prévenir ou de retarder les complications de la maladie.
Elle repose notamment sur des traitements de réadaptations, des stimulations cognitives et de l’activité physique.
Il n’existe actuellement pas de traitement médicamenteux efficace pouvant prévenir, guérir ou stopper l’évolution de la maladie.