JOURNÉE MONDIALE DU LYMPHOME

Retour
15 septembre 2023

 

Le 15 septembre a lieu, chaque année, la Journée mondiale du lymphome.

Le lymphome est en forte croissance depuis vingt ans. Avec 23 000 nouveaux cas en France chaque année, les lymphomes représentent la moitié des cancers du sang. Ils représentent le 5e cancer le plus fréquent chez l’adulte, le  3e chez les enfants de moins de 14 ans et le 1er chez les adolescents. 

QU’EST-CE QU’UN LYMPHOME ?

Un lymphome ou cancer des ganglions, est caractérisé par une tumeur qui se développe au niveau du système lymphatique, c’est-à dire au niveau de la moelle osseuse, la rate, le thymus, les ganglions lymphatiques et les vaisseaux lymphatique.

Le système lymphatique implique naturellement les cellules de la famille des globules blancs, appelées lymphocytes, et assure la défense immunitaire de l’organisme contre les microbes, parasites, toxines, corps étrangers, etc. Lorsqu’une erreur survient au niveau de la fabrication des lymphocytes, cela conduit à la production de cellules anormales qui prolifèrent en se divisant plus vite et/ou en vivant plus longtemps que les lymphocytes normaux. 

Il existe deux principaux types de lymphomes : 

  • le lymphome hodgkinien : il représente 10% des lymphomes et touche essentiellement l’adolescent et l’adulte jeune
  • les lymphomes non hodgkinien (LNH) : il en existe plusieurs sortes selon le type de cellules atteintes, et représentent 90 % de l’ensemble des lymphomes

Quel que soit le type de lymphome, certains sont dits « agressifs » car d’évolution très rapide et doivent être pris en charge très rapidement, d’autres sont dits « indolents » car évolutifs sur plusieurs années.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UN LYMPHOME ?

Les lymphomes sont souvent révélés par la découverte d’une ou plusieurs adénopathie(s) persistante(s) (= augmentation de la taille d’un ganglion). Ces adénopathies sont surtout ressenties au niveau du cou, des aisselles, de l’aine. Les ganglions inflammés dans les autres parties du corps ne sont pas palpables ni visibles.

Mais dans 75% des cas, le lymphome n’est pas détecté, les symptômes variés et peu marqués, ce qui rend le diagnostic difficile ou tardif.

QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE DE DÉVELOPPER UN LYMPHOME ?

Les causes exactes du développement d’un lymphome ne sont pas connues, et sont le plus souvent plurifactorielles associant des facteurs de risques comportementaux, environnementaux (exposition à des produits toxiques…) et génétiques.

PEUT-ON SOIGNER UN LYMPHOME ?

Un grand nombre de patients guérissent.

Le lymphome hodgkinien notamment, très sensible aux traitements par chimiothérapie et par radiothérapie, est guéri dans plus de 80 % des cas.