SEMAINE NATIONALE DU REIN

Retour
21 février 2023

Du 4 au 11 mars 2023

Dépistage gratuit de la maladie rénale chronique dans votre laboratoire B2A

 

Quel est le rôle des reins ?

  • Les reins font partie des organes vitaux. Ils sont situés de part et d’autre de la colonne vertébrale et sont protégés par les dernières côtes.
  • Leur rôle principal et de filtrer le sang de l’organisme afin d’éliminer l’eau apportée par l’alimentation/boissons et les déchets toxiques produits par l’organisme (comme la créatinine, déchet musculaire ou l’urée, déchet des protéines de l’alimentation).
    Ils participent également à l’équilibre de la pression artérielle, à l’équilibre du métabolisme osseux ainsi qu’à la production des globules rouges.

Qu’est-ce que la « maladie rénale chronique » ?

La maladie rénale chronique (MRC) est une diminution du fonctionnement des reins. Les reins perdent de façon durable et irréversible leur capacité à filtrer correctement le sang de l’organisme. Elle se définit, indépendamment de sa cause, par la présence, pendant plus de 3 mois :

  • De marqueurs d’atteinte rénale
  • Et/ou d’une Insuffisance Rénale Chronique (DFG estimé < 60 ml/min/1.73m3)

Le risque d’évolution vers une insuffisance rénale terminale nécessitant une suppléance (dialyse ou greffe rénale) est de 1/1000. Ce risque parait faible mais la MRC augmente également le risque de survenue de maladies cardiovasculaires (infarctus, etc.)

 

La maladie rénale chronique touche environ 1 français sur 10

 

Quels sont les symptômes ?

Ils sont peu spécifiques de la maladie rénale et apparaissent à un stade avancé d’endommagement des reins.

Les symptômes possibles sont : fatigue, troubles digestifs, hypertension artérielle, crampes, démangeaisons intenses, œdèmes, essoufflement, troubles de sommeil.

 

Un dépistage précoce de la maladie rénale avant l’apparition des symptômes est primordiale

 

Quelles sont les causes et les facteurs de risque de développer une maladie rénale chronique ?

L’hypertension artérielle et le diabète représentent 50% des causes de maladies rénales chroniques.

Les autres facteurs de risque sont : l’insuffisance cardiaque, l’obésité, la maladie cardiovasculaire, l’âge, la prise de médicament toxique pour le rein, etc.

 

Comment se faire dépister ?

Le dépistage de la maladie rénale chronique n’est actuellement pas recommandé dans la population générale. Un dépistage ciblé doit en revanche être réalisé sur les personnes présentant un ou plusieurs facteurs de risque. Il repose sur :

  • Une analyse d’urine avec la recherche de marqueurs d’atteinte rénale notamment via le dosage des protéines et de la créatinine.
  • Une prise de sang avec le dosage de la créatinine et le calcul du débit de filtration glomérulaire (DFG)

En fonction des résultats on peut déterminer le stade de la maladie rénale chronique :

Dans le cadre de cette semaine de sensibilisation à la maladie rénale chronique :

Un dépistage gratuit vous est proposé par vos laboratoires B2A par dosage sanguin de la créatinine et par un dosage urinaire de l’albumine et la créatinine.

 

Sources :