SUIVI DE GROSSESSE – LES ANALYSES À RÉALISER PENDANT VOTRE GROSSESSE

Suite à un test de grossesse positif (pour plus d’informations sur le test de grossesse par dosage des BHCG, nous vous invitons à lire cet article) ou en cas de désir de concevoir un enfant, plusieurs analyses peuvent (ou doivent) être effectuées avant et/ou pendant la grossesse.

La fréquence de chaque analyse est déterminée selon des recommandations et est prescrite soit par votre médecin généraliste, soit par votre gynécologue, soit par votre sage-femme. Voici une liste non exhaustive des différents examens les plus fréquents que vous pourriez être amenée à effectuer :

LE DÉPISTAGE DES MALADIES INFECTIEUSES :

Dès la première consultation (ou lors d’un examen péri-conceptionnel) un dépistage de plusieurs maladies infectieuses est réalisé. Certaines de ces maladies peuvent être asymptomatiques d’où l’importance d’un dépistage précoce pour éviter le risque de transmission au fœtus.

  • Dépistage de certaines IST dont l’hépatite B, la syphilis et le VIH.  Pour plus d’informations sur ces pathogènes, se référer à cet article.
  • Recherche des anticorps contre la toxoplasmose. Pour plus d’informations, se référer à cet article.
  • Recherche des anticorps contre la rubéole : le but de cet examen et de vérifier que vous êtes bien immunisé contre la rubéole (infection ancienne ou vaccination). En l’absence d’anticorps : une prise de sang mensuelle doit être réalisée jusqu’à la 20ème semaine d’aménorrhée (SA) * pour détecter précocement une infection. Un rattrapage de la vaccination peut être proposé à la maman après l’accouchement.

RECHERCHE DES PROTÉINES DANS LES URINES :

Ce dosage est réalisé à partir d’un recueil d’urines et est réalisé mensuellement jusqu’à l’accouchement.

Une protéinurie augmentée peut être évocateur d’une « pré-éclampsie », pour en savoir plus sur la pré-éclampsie :

https://www.inserm.fr/dossier/pre-eclampsie/

LE GROUPE SANGUIN ET LA RECHERCHE D’AGGLUTININES IRRÉGULIÈRES (RAI)

La carte de groupe sanguin est à réaliser en début de grossesse si elle n’a pas déjà été faite antérieurement. Une recherche d’anticorps irréguliers est également réalisée plusieurs fois au cours de la grossesse.

 

LE DÉPISTAGE D’UNE INFECTION URINAIRE OU D’UNE COLONISATION :

Chez les femmes n’ayant jamais eu d’infection urinaire : une bandelette urinaire mensuelle est réalisée à partir du 4e mois de grossesse. Si elle est positive, un examen cytobactériologique des urines (ECBU) doit être réalisé.

Chez toute femme ayant eu un épisode de cystite urinaire dans sa vie, un ECBU sera réalisé mensuellement.

La présence de bactéries dans les urines de la femme enceinte, même sans symptômes, peut nécessiter un traitement antibiotique pour éviter l’évolution vers une infection urinaire haute à type de pyélonéphrite.

LE DIABÈTE GESTATIONNEL :

Il s’agit d’un diabète (augmentation de la quantité de sucre dans le sang), qui se manifeste pour la première fois pendant la grossesse. Il disparaît le plus souvent après l’accouchement.

Son dépistage passe par :

  • La glycémie : la prise de sang est réalisée durant le 1er trimestre de grossesse.
  • L’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) : Ce test n’est pas systématique, il est effectué chez les femmes présentant un risque de diabète gestationnel entre la 24 et la 28 SA*. Le test nécessite l’ingestion d’une quantité standard de glucose, suivie d’une mesure de la glycémie par prise de sang 1 heure et 2 heures après ingestion. Un seul résultat de glycémie égal ou supérieur aux seuils définis est suffisant pour poser le diagnostic de diabète gestationnel.

En cas de dépistage positif, le traitement est essentiel pour prévenir les complications tant chez la mère que chez l’enfant. Une prise en charge alliant mesures diététiques, activité physique et surveillance de la glycémie sera mise en place.

 

LE DÉPISTAGE DE LA TRISOMIE 21 :

Ce dépistage est réalisé lors du deuxième examen prénatal, avant 14 SA*.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre article dédiée.

 

LE PORTAGE DU STREPTOCOQUE DU GROUPE B

Cette bactérie (Streptocoque agalactiae) peut être présente dans le vagin de certaines femmes de manière asymptomatique. Une transmission au fœtus durant l’accouchement est possible et risque d’entraîner une infection grave de ce dernier.

Le dépistage est réalisé sur un frottis vaginal entre 34 et 38 SA*. Si le streptocoque est présent, un traitement antibiotique sera mis en place afin de limiter les risques de transmission et d’infection.

blank

N’hésitez pas à vous adresser au biologiste de votre laboratoire B2A pour vous conseiller ou vous expliquer les examens ci-dessus.

* les semaines d’aménorrhée correspondent à la période depuis le premier jour des dernières règles.